
Bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur permet d’analyser les compétences et les difficultés de la personne, en prenant en compte les différents aspects de son développement psychomoteur : motricité, perception corporelle, émotions et relations sociales.
Le bilan se déroule en 3 temps.
1
Séance d'anamnèse
La première étape consiste en une séance d’anamnèse, au cours de laquelle nous échangeons sur l’histoire de la personne (ou de l’enfant), son parcours médical, scolaire et familial, ainsi que ses difficultés et ses besoins spécifiques. Cette rencontre est l’occasion de recueillir des informations essentielles pour mieux comprendre le contexte global de la personne et préparer la suite du bilan.
2
​Séances de passation de tests
Après l’anamnèse, deux séances sont consacrées à la passation de tests psychomoteurs spécifiques. Ces tests permettent d’évaluer les différents aspects du développement psychomoteur de la personne : la coordination motrice, l’équilibre, la perception de l’espace, la latéralisation, ainsi que la gestion des émotions et des comportements. Ces évaluations sont réalisées de manière ludique et interactive, pour que la personne se sente à l’aise et puisse exprimer ses capacités de manière naturelle.
3
Séance de restitution
Une fois les tests réalisés et analysés, nous organisons une séance de restitution. Lors de cette rencontre, je vous présente les résultats du bilan, les points forts identifiés, ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées. Un compte rendu détaillé est remis à la fin de cette séance, avec des recommandations claires et personnalisées. Si nécessaire, des propositions d’adaptations pour l’école (ou d’autres environnements) peuvent être discutées afin de faciliter l’apprentissage et le développement de la personne.